Stephen Wilhite, l’un des principaux inventeurs du GIF, est décédé la semaine dernière du COVID à l’âge de 74 ans. C’est ce que confie sa femme, Kathaleen, à The Verge. Il était entouré de sa famille lorsqu’il est décédé. Sa page nécrologique note que “même avec tous ses accomplissements, il est resté un homme très humble, gentil et bon”.

Stephen Wilhite a travaillé sur le GIF, ou Graphics Interchange Format, alors qu’il était employé chez CompuServe dans les années 1980. Le GIF est maintenant utilisé pour les réactions, les messages et les blagues. Il a pris sa retraite vers le début des années 2000. Il y a passé son temps à voyager, à faire du camping et à construire des trains miniatures dans son sous-sol.

Bien que les GIF soient aujourd’hui synonymes de mèmes animés sur Internet, ce n’est pas la raison pour laquelle Wilhite a créé ce format. CompuServe les a introduits à la fin des années 1980 comme un moyen de distribuer des “graphiques de haute qualité et haute résolution” en couleur à une époque où les vitesses d’Internet étaient glaciales par rapport à ce qu’elles sont aujourd’hui. “Il a inventé les GIF tout seul – en fait, il l’a fait à la maison et l’a apporté au travail après l’avoir perfectionné”, a déclaré Kathaleen. “Il concevait tout en privé dans sa tête, puis se mettait à le programmer sur l’ordinateur.”

Si vous souhaitez approfondir l’histoire du GIF, le Daily Dot propose une bonne explication de la façon dont le format est devenu un phénomène Internet.

Bien qu’il y ait eu des débats de longue date sur la prononciation correcte du format d’image, Wilhite a été très clair sur la façon dont il voulait qu’il soit dit. En 2013, il a déclaré au New York Times : “L’Oxford English Dictionary accepte les deux prononciations. Elles sont fausses. C’est un ‘G’ doux, prononcé ‘jif’. Fin de l’histoire.”

Il a réitéré cette position lors de la remise du Webby Lifetime Achievement Award pour l’invention du GIF plus tard dans le mois, en utilisant une animation pour prononcer son discours d’acceptation. (Après 25 ans, ils ont enfin honoré la réalisation qu’il a faite”, a déclaré Kathaleen, ajoutant que la création du GIF était la chose dont il était le plus fier.

 

 

Plusieurs messages d’anciens collègues sur sa page nécrologique indiquent que Stephen a également apporté d’autres contributions importantes pendant son séjour chez CompuServe, décrivant un travailleur acharné qui a eu une influence majeure sur le succès de l’entreprise.

Après la retraite de Stephen, le couple a voyagé ensemble. Kathaleen a déclaré que l’un des voyages les plus mémorables a été leur lune de miel, lorsqu’ils ont visité le Grand Canyon. “Je ne l’avais jamais vu auparavant et il voulait me le montrer”, dit-elle avec émotion. Le couple allait aussi camper “tout le temps”, dit-elle.

À la maison, il aimait travailler sur son train miniature. “Quand nous avons fait construire la maison, nous avions toute une section au sous-sol pour sa salle de train. Il s’occupait toujours de la conception et de l’électricité de la maquette”, a déclaré Kathaleen.

Dans l’interview accordée au Times, M. Wilhite a déclaré que l’un de ses GIFs préférés était le mème de bébé dansant, qui est devenu viral avant que les termes “mèmes” et “devenir viral” ne soient largement utilisés. Alors, à votre santé, M. Wilhite. Merci d’avoir créé le format d’image qui rendait supportable le téléchargement d’images en couleur par ligne commutée avant qu’il ne devienne l’un des langages propres à l’internet.

 

mème de bébé dansant