Depuis des années, la série Le Seigneur des Anneaux d’Amazon porte un titre simple : Le Seigneur des Anneaux. Mais comme La Communauté de l’Anneau, Les Deux Tours et Le Retour du Roi avant elle, les créateurs de la série espéraient honorer J.R.R. Tolkien en donnant à l’histoire préquelle son propre sous-titre. Et mercredi, Prime Video a répondu aux attentes avec l’ajout de quelques mots simples. En septembre prochain, les fans pourront découvrir Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir (The Rings of Power).

On sait peu de choses sur le qui, le quoi, le comment et le pourquoi de ce projet très attendu d’Amazon. Au début du développement, le compte officiel de Prime Video pour la série promettait de ramener les téléspectateurs au Second Âge, lorsque l’île de Númenor était encore au-dessus des eaux. Et alors que les professionnels annonçaient un casting tentaculaire de jeunes acteurs qui apparaîtraient dans la série, un nom a sauté aux yeux : L’acteur gallois Morfydd Clark incarnerait Galadriel, le chef elfique de Lothlórien joué par Cate Blanchett dans la trilogie de Peter Jackson. Amazon a acquis les droits du Seigneur des Anneaux en 2017, mais à part une première image, c’est à peu près tout ce qui a été dit sur la direction que prendrait la série.

L’annonce du Seigneur des Anneaux : The Rings of Power, la vidéo de révélation qui l’accompagne, et un peu de commentaires supplémentaires des showrunners J.D. Payne et Patrick McKay donnent une idée claire de l’endroit où cette nouvelle saga va commencer, et de la façon dont elle s’inspire directement de l’œuvre de Tolkien. Pour lancer le battage médiatique de sa série de manière épique, Amazon a littéralement forgé le traitement du titre The Rings of Power en utilisant du métal fondu et des ravins taillés dans du séquoia. (Et follement, la vidéo 4K slo-mo du travail de l’artiste métallurgiste Landon Ryan a été tournée pour Amazon par Klaus Obermeyer et le légendaire Douglas Trumbull).

“C’est un titre que nous imaginons pouvoir vivre au dos d’un livre à côté des autres classiques”

Le teaser montre également ce qui ressemble à Clark prononçant un discours de Blanchett dans les films originaux, les mots du “Ring Verse” de Tolkien retraçant la lignée des différents anneaux à travers les mains des elfes, des nains, des hommes et du Seigneur des Ténèbres lui-même. Ce passage semble correspondre à l’orientation que Payne et McKay souhaitent donner à la série.

“C’est un titre que nous imaginons pouvoir vivre au dos d’un livre à côté des autres classiques de J.R.R. Tolkien. Les Anneaux de Pouvoir réunit toutes les histoires majeures du Second Âge de la Terre du Milieu : la forge des anneaux, la montée du Seigneur des Ténèbres, l’épopée de Numenor et la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes”, ont déclaré Payne et McKay dans un communiqué commun. “Jusqu’à présent, les spectateurs n’ont vu à l’écran que l’histoire de l’Anneau Unique – mais avant qu’il n’y en ait un, il y en avait plusieurs… et nous sommes impatients de partager l’histoire épique de tous ces anneaux.”

Révisez les annexes qui se trouvent à la fin de votre exemplaire de la trilogie de Tolkien. Au lieu de Gandalf, de Gollum et d’une foule de hobbits, Payne et McKay, qui font leur premier grand saut avec Le pouvoir de l’anneau après des années de travail de réécriture non crédité, prennent leur décision et créent une toute nouvelle histoire du Seigneur des anneaux en direct. Ils sont accompagnés des producteurs exécutifs Lindsey Weber (Star Trek Beyond), Callum Greene (Pacific Rim), J.A. Bayona (Jurassic World : Fallen Kingdom), Belén Atienza (The Orphanage), Justin Doble (Stranger Things), Jason Cahill (Halt and Catch Fire), Gennifer Hutchison (Breaking Bad), Bruce Richmond (From the Earth to the Moon) et Sharon Tal Yguado (Outcast), ainsi que les producteurs Ron Ames (Bumblebee) et Christopher Newman (Game of Thrones). Wayne Che Yip (Preacher) est co-producteur exécutif et réalise avec Bayona et Charlotte Brändström (The Unlikely Murderer).

Il s’agit d’un “drame de plusieurs saisons” – et comment pourrait-il en être autrement à cette échelle, avec autant de terrain à couvrir ? – Le Seigneur des Anneaux : The Rings of Power démarre le 2 septembre.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]