Ahh Arcane.. Comment aborder cette oeuvre singulière qui embrasse tout ce qu’on aime voir dans une production télévisuelle et cinématographique. Tel est mon challenge.
Adapté de l’immense univers du jeu League of Legends (Le MOBA le plus joué de la planète), Arcane est arrivé sur Netflix sans crier gare. Il a provoqué une vague déferlante de louanges à son égard, que ce soit dans la communauté des fans invétérés, mais aussi des gamers qui n’ont pas touché au jeu, en passant par les cinéphiles et autres amateurs d’oeuvres profondes. Disons le d’emblée, la hype autour de la première production d’animation du studio Riot Games (association avec Fortiche, un studio d’animation français) est complètement mérité.

League of Legends
Pour comprendre l’univers d’Arcane, il faudra aborder un peu League of Legends. Le jeu de Riot Games voit le jour grace une des mods les plus populaires du jeu de Blizzard, Warcraft 3 : Defense of the ancients. La particularité de cette carte est que les joueurs controlent chacun un champion et devront aller détruire la tour de l’équipe adverse.
Fort du succès que ce mod rencontre auprès des joueurs, Brandon Beck et Mark Merill décident de fonder Riot Games en 2009 et créer un jeu multijoueur dont les prémices reprennent ceux de Defense. Ainsi naquit, League of Legends. Le jeu compte à ce jour près de 180 millions de joueurs et propose plus de 150 Champions, ayant chacun des attributs différents.

Arcane
Arcane nous propose de suivre les aventures de deux championnes de LOL : Vi et sa soeur Jinx. Elle agit comme une origin story et se passe dans la ville utopique de Piltover et les quartiers malfamés de Zaun qui forment partie du vaste univers qui compose League of Legends.
On rencontre les deux soeurs à leur plus jeune ages. Orphelines de père et de mère, elles sont sous la protection de Vander, un barman et chef de la rebellion de la cité de Zaun qui lutte contre le gouvernement de Piltover. En essayant de faire un casse dans un des quartiers prestigieux de Piltover, Jinx met la main sur un étrange artefact et provoque une catastrophe qui ramène l’attention des authorités sur Zaun. Commence alors une descente aux enfers pour les deux soeurs qui se retrouveront devant des dilemnes qui auront raison de leur relation mais qui pourraient aussi leur coûter leur âme.

Oeuvre parfaite
De ces prémices, Arcane recelle de trouvailles scénaristiques intenses tout en nous offrant une palette de personnages profonds. Divisé en trois arcs narratifs distincts, on suit les aventures des protagonistes avec une faim de loup afin d’en savoir plus tout en étant porté par un modèle d’écriture bluffant. En plus de nous plonger dans son univers et son histoire prenante, Arcane reussit le tour de force de nous proposer une lecon de mise en scène en terme d’animation.
Doté d’un style particulier qui séduit dès les premières minutes, la série d’animation de Riot nous propose des envolées virtuoses en terme de scènes d’action spectaculaires avec une aisance qui frise le vertige. Les couleurs, le découpage et la fluidité de l’animation en font un mix parfait tout en provoquant la montée d’adrenaline du spectateur jusqu’à friser l’orgasme suprème.

La dimension politique de son intrigue et surtout le souci du détail dans la psychologie de ses personnages, en font une oeuvre profonde qui réussit à créer l’exploit de proposer une plastique d’une beauté renversante tout en transpercant profondément le coeur du spectateur. La compléxité et la psychologie de ses protagonistes renvoient beaucoup à ce qui se fait dans les mangas japonais.
Tout est nuancé et ancré dans une réalité déchirante. L’univers étalé devant nos yeux est d’une richesse ebouriffante et on se rends compte que ce n’est que le tip de l’iceberg. Ceux qui connaissent League savent déjà qu’on peut faire des sagas entière avec les différents mondes et personnages qui peuplent le jeu.

Oeuvre accessible
Même s’il est adapté d’un jeu video qui s’adresse à un public geek, Arcane reussit l’exploit d’être une oeuvre universelle. Que vous soyez un Neophyte qui ne connait rien à l’univers ou un die hard fan, la série vous envoutera à coup sur.
Il est assez intelligent pour exposer son univers aux nouveaux venus tout en titillant le fan avec ses nombreuses références parsémés intelligement tout au long des 9 épisodes que comporte la série. Pour une fois, on nous propose une oeuvre parfaite, maitrisé de bout en bout sans un point négatif à l’horizon. J’essaie de trouver des défauts avec chaque épisode mais les rouages du show sont tellement bien huilés qu’ on jette les armes en se disant que Riot a vraiment fait fort.

Arcane est tout simplement un chef d’oeuvre dans tous les sens du terme. Que vous soyez fan de League of Legends ou pas, Foncez voir une des meilleurs série / oeuvre cinématographique/ film d’animation de l’année. Le plus grand exploit d’Arcane c’est qu’elle met fin à la malédiction de l’adaptation de jeu video pourri. On détient désormais la référence du genre dans ce domaine.
Note : 10/10