Un Memento mori exprime la vanité de la vie terrestre, elle se réfère à l’« art de mourir »

 

C’est bien connu : mourir dans les jeux vidéo a toujours été synonyme d’échec pour nos amis gamers. Entre les rires de ceux qui nous regardent jouer et cette sensation de culpabilité, autant dire que l’écran de game-over n’a rien d’agréable. Et pourtant ! Au fil des années, un nouveau genre est venu s’imposer et a même gagné en popularité : les “Rogue-Likes“. Qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ? On vous dit tout (ou presque) sur ces jeux où la mort n’est pas forcément la fin.

Qu’est-ce qu’un rogue-like ?

Avant de vous parler des rogue-likes, il va de soi qu’on vous en dise un peu plus sur l’origine de ce genre de jeux vidéo. Bien que Beneath Apple Manor (1978) soit sorti en premier, c’est le jeu intitulé Rogue (1980) qui a réellement donné naissance au genre. “Rogue-like” (ou littéralement “comme Rogue”), a un concept plutôt simple : le joueur amasse autant de ressources et d’améliorations que possible et avance jusqu’à ce que mort s’en suive ; puis, recommence à zéro pour tenter d’arriver encore plus loin que la dernière fois. Cela peut sembler frustrant, mais pourtant ! C’est là tout le charme d’un rogue-like : cette sensation d’avoir progressé et de s’être surpassé en un sens.

Le jeu Rogue (1980) a défini le genre tel qu’on le connait aujourd’hui

Quels sont les perles à ne pas manquer ?

Au cours de la dernière décennie, nous avons eu droit à des titres plutôt solides qui s’adressent aux joueurs les plus avisés, mais tout aussi bien aux néophytes du genre. Développé par Supergiant Games, “Hades” a eu droit à une ascension fulgurante entre 2020 et 2021. Ce petit studio qui nous a offert des jeux tels que “Bastion” ou encore “Transistor” remettent le couvercle avec ce hack’n’slash en vue isométrique. Le jeu nous met dans la peau de Zagreus, le fils d’Hades, qui souhaite s’échapper des enfers pour découvrir les secrets que cache la surface. Aidé par les autres dieux du panthéon grec, notre protagoniste se retrouve alors dans une boucle interminable et il ne dépend que du joueur de le faire avancer pour découvrir le reste de l’intrigue. Justement : le scénario avance à chaque fois que vous mourrez ; ce qui vous encourage à relancer une nouvelle partie à chaque défaite. Une narrative centrée sur la mythologie grecque avec une direction artistique exemplaire : Hades est une expérience à ne surtout pas manquer et qui ne fera pas de mal à votre portefeuille pour autant (24.99USD ou 1000MUR et quelques).

Capture du jeu Hades

Hades mêle le genre rogue-like à une narrative fascinante

Même les jeux de cartes s’y mettent !

Difficile à croire, mais aujourd’hui, il existe des rogue-likes pour tout le monde. Que vous soyez fan de RPG (Role Playing Games), FPS (First Person Shooter) et on en passe ! Même les jeux de cartes ont été inimaginée à la sauce “rogue-like” ; on vous parle notamment de “Slay the Spire”, “Griftlands” ou plus récemment “Inscryption“. Ce dernier est particulièrement intéressant puisqu’il s’agit d’un croisement entre un jeu de carte, un rogue-like et un escape game d’horreur. Développé par Devolver Digital, “Inscryption” ne vous coûtera pas plus de 19.99USD (860MUR et des poussières).

Capture du jeu Inscryption

Inscryption est un parfait mélange entre un jeu de carte et de l’horreur dit “méta”

Conclusion

Au final, les jeux rogue-like sont adressés aux joueurs les plus avisés et en quête de challenge, mais il est vrai que depuis récemment, les développeurs rendent ce genre bien plus accessible au grand public. Si vous aimez vous mettre à l’épreuve et vous surpasser, ne passez pas à côté de ce genre qui va tester vos talents ainsi que votre patience.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]