Mike Flanagan est un génie. Vous ne connaissez peut être pas le nom mais vous avez surement du voir un de ces films ou séries. Il est le gars derrière l’incroyable Haunting of Hill House et sa suite Haunting of Bly Manor ainsi que les adaptations de Doctor Sleep et Gerald’s game de Stephen King.
Netflix nous propose sa nouvelle vision de l’horreur avec Midnight Mass. On aurait pu croire que l’auteur aurait perdu un peu de sa superbe aprés un Bly manor en demi teinte mais ce serait ne pas le connaitre . Avec sa nouvelle créature, le réalisateur nous propose son film le plus poignant et le plus intimiste sans oublier son atout principal : nous faire peur.
Sujets profonds
Midnight Mass se passe sur une petite île balnéaire coupée du monde et où la lassiveté semble avoir pris une place prépondérante dans la vie de ses habitants. Tout va être chamboulé avec le retour de Riley. Un ex alcoolique qui revient dans son île natale aprés avoir été incarcéré pour avoir tuer accidentellement une jeune fille alors qu’il était en état d’ébriété.
Son arrivée coincide avec celui du nouveau prêtre de la paroisse qui semble cacher un terrible secret. Bientôt une série de miracles commence à se produire auprés des habitants du village. Intervention divine ou serait ce quelque chose de plus sinistre qui serait à l’origine de ces évènements.
Pour sa nouvelle création, Flanagan aborde la réligion ou plutôt la foi aveugle. Un sujet personnel car il était enfant de coeur dans la petite ville de Salem pendant son enfance. Le discours qui agrémente la série semble être sa perception du fanatisme réligieux qui pousserait les gens à voir le bien et des siginifications divine là où il n’y en a pas.
Fanatisme Religieux et la Mort
Le personnage de Bev, une jeune dévouée fanatique qui cite les versets de la bible comme exemple pour chaque évènement qui frappe le village, en est la parfait incaranation. Elle symbolise tout ce qui dérange Flanagan dans l’action de croire aveuglément à quelque chose tout en influencant les gens autour afin de les embobiner. Un modus operati exercé par beaucoup de sectes pour se faire de nouveaux adeptes.
On y voit aussi un exemple de Xenophobie avec le personnage du sherif. Le seul personnage de foi musulmane et qui ne suit pas les rites réligieux de la petite bourgade. Du coup, il est percu comme un étranger mais aussi un exclu de part ses origines. A travers ce protagoniste Flanagan dresse un portrait pas très reluisant de l’American Way of life.
Midnight Mass aborde un autre sujet profond qu’est la perception de la mort. On a plusieurs points de vue qui s’affrontent tout en faisant référence à l’eternel combat entre l’homme de dieu et l’homme de science. Une magnifique séquence entre deux personnages fait place à cet eternel débat de la vie après la mort. La perception scientifique contre celle théologique du passage de la vie au trépas symbolise le combat qui fait rage dans la tête de Flanagan.
Personnages envoutants
Comme ça toujours été le cas avec les oeuvres de Flanagan, Une place importante est réservé aux personnages. Midnight Mass n’echappe pas à cette règle car le coeur même de la mini série réside dans ces protagonistes.
La vraie star et pièce édifiante de l’oeuvre est le personnage du Père Paul incarné par Hamish Linklater (les séries Legion et Fargo) . Véritable pilier de l’entreprise, Il emmene un charisme envoutant et mystérieux à ce personnage tout en laissant entrevoir une part d’ombre. Son interprétation fait qu’on ressent de l’empathie mais aussi de la peur envers ce prêtre qui semble habité par un message pas si divin qu’il en a l’air.
Zach Gilford (la série Friday Night lights) complémente le prêtre avec son personnage de Riley, Une ame en peine qui n’a plus de raison de vivre alors qu’il a commis l’irréparable. Il sera pris sous l’aile du père Paul pour essayer de trouver une rédemption.
La dualité entre les deux personnages est interessante alors qu’une troisième roue vient se rajouter à l’edifice en la personne d’Erin (magnifique Kate Siegel, épouse de Flanagan et habituée des productions de son cher mari) jeune divorcée qui attends son premier enfant et une ancienne conquête de Riley.
L’alchimie entre les deux en font un couple torturé mais qui sont fait pour être ensemble car ils partagent une certaine compréhension par rapport aux évènements de leur passé.
Et pour finir , nous avons le personnage de Bev (magistrale interprétation de Samantha Sloyan) qui incarne l’exemple type du personnage détestable qu’on apprends à hair. Une fanatique qui ne vit que pour la parole sacré de la bible et interprète les versets à sa façon.
Scénario malin tout en étant classique
Je ne vais pas vous dévoiler la pièce maitresse de Midnight Mass car elle mérite d’être découvert pour donner tout son sens au build up intelligent effectué par Flanagan. Il n’invente rien à ce qui a était fait sur le sujet avant mais propose une interprétation intéressant d’un mythe vieux comme le monde.
En l’impregant de religion catholique, Il offre des moments métaphorique de toute beauté où les évènements décrites dans la bible s’empreigne du mythe en question tout en proposant une approche réaliste du surnaturel.
Trop en dévoiler serait un désservice envers la série et en gacherai tout le charme. Flanagan s’approprie l’ambiance très chère à certains classiques dont le Jaws de Spielberg, L’exorciste et surtout Stephen King. Ces oeuvres ont tous un point qui est la dépiction d’un évènement sortant de l’ordinaire qui vient bouleverser la vie anodine d’une petite ville sans histoires.
Quelques longueurs
Certains pourront être rebutés par la lenteur de l’entreprise. Les 3 premiers épisodes sont assez laborieux (même s’ils dévoilent toute leurs significations par la suite) et pourraient donner envie de s’arrèter en cours de route.
La série étant aussi très bavarde (par moment un peu trop) propose quelque chose à l’opposé de Hill House. Mais toutes ces mises en place ont leur importance par la suite. Les dialogues révèleront leur logique au fur et à mesure que l’oeuvre se dévoile tel une peinture au fur et à mesure que le peintre continue à travailler dessus.
Verdict
Au final , ce Midnight Mass demeure l’oeuvre la plus aboutie et la plus personnelle de Mike Flanagan . Elle prends sont temps pour se développer et nous prends aux tripes pour nous relacher longtemps après que le générique du dernier épisode soit terminé. Emouvant, incendiaire, éffrayant mais fascinant. Netflix nous propose une des meilleures séries du moment après le fameux Squid Game. Midnight Mass mérite toute votre attention et un revisionnage pourrait s’imposer pour en comprendre tous les rouages d’une oeuvre unique.
Hautement Recommandé
9/10
La saison complète de Midnight Mass est disponible sur Netflix