Depuis l’annonce de ce projet alléchant, la geekosphère est en ébullition. Star wars imaginé par des studios japonais d’animation. On en a rêvé, Disney et Lucasfilm nous en font le cadeau avant la noël. Chapeauté par James Waugh de Lucasfilm, accompagné de plusieurs studios japonais de renom (Production I.G, Trigger, Science saru entre autres), Visions est le parfait mariage de la saga crée par George Lucas et la japanimation. Elle nous propose neufs courts métrage de 13 à 20 minutes dépictant des aventures inédites (pas canon pour le moment) tournant autour de la force et de l’univers Star wars. On y retrouve des jedis, des siths, des bounty hunters mais aussi d’autres joyeusetés venus de l’univers de la saga la plus populaire de tous les temps. La série vaut elle le détour?

Anthologie 

Lorsque nous abordons le genre de collectif de court métrages d’animation (Animatrix , Love + Death + Robots nous viennent à l’esprit), la forme que prends l’entreprise est souvent décousue par rapport aux visions différentes des studios travaillant sur les courts. Visions n’échappe pas à ce constat et l’excellence se mélange au moins bon mais sans jamais atteindre la médiocrité totale. Il est très difficile de qualifier ce qui est bon ou pas dans ce genre d’entreprise car chacun pourra avoir une opinion différente sur chaque épisode. Mais une chose est sûre, chacun trouvera son compte.

Episodes recommandés par mes soins 

Sur les 9 proposés, 5 ont vraiment retenus mon attention :

The Duel

Une histoire de Jedi solitaire qui se retrouve malgré lui embarqué dans le sauvetage d’un village des mains de l’empire et d’un redoutable Sith. La patte graphique utilisée est impréssionante et démarre le bal comme il se doit. Un mélange entre aquarelle, vieille photographie de films de samurai et animation japonaise à la main. Un spectacle visuel inspiré par les films de samurais de Kurosawa, la série des Zatoichi ou encore Baby Cart. Tout simplement impréssionnant.

The Twins

Deux jumeaux possédant une maitrise divine de la force sont utilisés comme une arme destructrice par l’empire. Ils sont le moteur organique d’un star destroyer qui s’apprète à éradiquer une planète. Le problème survient lorsque l’un dentre eux développe une conscience et se rebelle contre l’empire. Produite par le studioTrigger , responsable de la tuerie Promare et des oeuvres comme Kill la Kill ou Little Witch Academia,  The Twins nous en mets plein la vue avec des séquences d’actions vertigineuses avec des idées jamais vus dans la saga intergalactique. Dotée d’une montée en puissance qui ne lésine pas sur les effets visuels et sur l’émotion, The Twins est une tuerie.

The Ninth Jedi

Ce court métrage nous propose la réunion de 7 Jedis sur un satellite par un mystérieux individu qui veut faire revivre l’ordre après l’extinction de ses derniers par l’empire. Ils devront passer par un test pour voir s’ils sont vraiment dignes de manier le sabre laser. Trop en révéler sur l’histoire serait un désservice pour l’un des meilleurs segments de cette anthologie. Encore une fois une idée inédite est proposée dans le lore Star wars et qui n’est pas exploitée dans les films : Comment s’opère le changemet de couleur du sabre laser. Idée de génie dont je vous laisse apprécier la tournure que prends certains éléments de l’histoire.  Doté d’une animation posée mais qui monte vite en crescendo avec le déroulement du scénario, The Ninth Jedi est un des segment qui mérite d’avoir une suite.

The Elder

Un maitre Jedi et son padawan se rendent sur une planète après avoir ressenti la présence maléfique d’une force. Ils se heurteront à un adversaire redoutable. L’iconographie du samurai est encore une fois utilisée avec les codes du genre. Duel sous la pluie, petit village en détresse mais surtout des combats aux sabre lasers virtuoses tout en préservant le code d’honneur des jedi très proche de celles des samurais. Visuellement bien foutus même s’il reprends certaines idées proposées par le Clone Wars de Tartatovsky.

Lop and Ocho

Mon segment préféré. Une histoire de famille réunissant une jeune guerrière et son père qui recueille une esclave de l’empire comme soeur et fille adoptive. Ils vont vite se retrouvés dans une situation embarassante lorsque l’un d’entre eux décide de rejoindre l’empire. Pour ma part, ça reste l’épisode le plus émouvant de Visions. Produite par le studio Geno, Lop and Ocho développe son histoire déchirante de famille détruite par l’empire tout en proposant des séquences incroyables de combat en plus d’une animation fluide avec de beaux dessins. Emouvant jusqu’a la fin, ce segment est définitivement celui qui mérite toute votre attention dans les 9 courts métrages que propose Visions.

Verdict 

Les quatres autres segments ne déméritent pas pour autant mais elle m’ont moins accrochés que ceux mentionnés plus haut. Au final, faire le constat de Visions est une questiion de goût. Celà n’empêche pas pour autant d’apprécier Visions comme il le mérite. Un vrai tour de force mené de mains de maître par des studios capable de merveilles quand on leur donne carte blanche. Inégale?  oui mais on salue l’éffort de proposer autre chose que la saga Skywalker sur laquelle Star wars a tout le temps tendance à s’appuyer. En espérant une deuxième saison et peut être l’utilisation de certaines idées dans les futurs films ou séries. Je passe un message à tout fans de Star Wars qui se respectent, jetez un coup d’oeil à Visions. Vous trouverez, au minimum, un court qui ravira l’étincelle que la saga a placée dans votre coeur.

8/10 

Les 9 épisodes de Visions sont tous disponible sur Disney +  

 

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]