Le phénomène du moment vient de Netflix et se prénomme Squid Game. Sortie de nulle part et annoncée avec une simple bande annonce il y a quelques semaines, Squid Game a pris tout le monde au dépourvu et propose une véritable petite tuerie qui mérite toute votre attention. Projet en gestation depuis 13 ans, Hwang Dong Hyu a trimballé sa série de studio en studio pour se voir refuser à chaque fois car son sujet dérange. L’aspect non commercial de la chose a rébuté les majors qui n’ont pas voulu prendre le risque de produire un ovni de ce genre. C’est finalement Netflix qui décide de s’approprier son oeuvre et de le distribuer. Grand bien lui en est rendu car Squid game est devenu depuis sa sortie un véritable petit phénomène.
Sujet tabou surréaliste mais térriblement ancré dans la réalité
De quoi parle Squid game ? D’un jeu compétitif qui s’avère être fatal pour le perdant. Disons le d’emblée, le sujet de la série n’est pas l’aspect le plus original de l’entreprise. On a déjà rencontré ce genre de sujet avec des films comme Battle Royale du regretté Kinji Fukasaku ou même dans des films comme Saw, Hostel etc.. Mais ce qui démarque Squid game des autres films mentionnés, c’est son approche sociale. En dépictant une société où chacun est rongé par ses dettes , Dong Hyu fait un constat pas très reluisant mais réaliste de son pays. Il avoue qu’il a lui aussi eu des problèmes financiers par le passé et a vécu certaines choses dépictées dans la série. La proposition d’éffacer leurs dettes contre leur participation dans ce jeu de massacre pousse le spectateur à réfléchir à ce qu’il ferait devant ce dilemne. La grande force de la série réside dans l’empathie et la relation que nous entreprenons avec les personnages. Imparfaits par leur statut social mais aussi par leurs choix, on est tellement investi par le déroulement du récit à un point où chaque éxécution d’un des protagonistes résonne tel un coup de massue pour le spectateur.
Violence jamais gratuite
Squid game est violent par son sujet mais aussi dans son visuel graphique. Sa violence n’est par contre jamais gratuite. Elle est là pour nous faire comprendre que la réalité est telle quelle et qu’il y a peut être jamais d’issue. La noirceur de son récit se retrouve impregnée malgré tout de fulgurances lumineuses et portent une lueur d’espoir dans un monde qui ne semble pas en posséder. Certaines séquences feront fondre votre coeur avant de la faire chavirer dans une seule et même scène. On est jamais offusqué mais plus chamboulé par les évènements. Son scénario malin nous titille le cerveau pour nous retourner avec son final renversant et rare sont les oeuvres de Netflix qui ont pu le faire récemment.
Verdict
Squid Game est une expérience qui propose une vraie idée de cinéma. Une oeuvre qui ne brille pas par l’originalité de son scénario mais par son éxécution magistrale, ses personnages terriblement humains et son ambiance qui prends aux tripes et qui ne vous lache qu’à la fin du dernier épisode. Pour une fois, la série ne faiblit jamais tout au long de ces 9 épisodes. Elle reste cohérente tout en jouant avec nos émotions. Netflix a pour une fois flairé le bon fleuron et nous propose une des meilleurs séries originales de l’année.
8.5 /10
La saison 1 de Squid Game est disponible actuellement sur Netflix