Quelques jours après que Facebook ait annoncé ses ‘smart glasses‘, Xiaomi a annoncé sa paire de lunettes appelée Xiaomi Smart Glasses. Un porte-parole de la société a déclaré à The Verge qu’il n’est pas prévu de les mettre en vente, mais Xiaomi a fourni suffisamment de détails pour que le produit conceptuel semble quelque peu plausible – au moins pour un certain point dans le futur.

Les lunettes de Xiaomi ont un ‘form factor‘ relativement conventionnel, mais contrairement aux lunettes Stories de Facebook et de Ray Ban, elles disposent d’un écran qui peut être utilisé pour les fonctions AR. Xiaomi affirme avoir opté pour un système MicroLED monochrome en raison de sa “densité de pixels plus élevée et de sa durée de vie plus longue, tout en ayant une structure plus simple” par rapport aux OLED. Selon Xiaomi, le MicroLED “permet un affichage plus compact, ainsi qu’une intégration plus facile de l’écran.”

Le MicroLED est une technologie d’affichage auto-émissive qui est largement considérée comme le successeur naturel de l’OLED. Cependant, elle reste d’un coût énorme.

L’écran de Xiaomi a “à peu près la taille d’un grain de riz”, soit 2,4 mm x 2,02 mm, et sa luminosité maximale est de 2 millions de nits. La lumière ne sera pas aussi brillante une fois qu’elle aura atteint votre œil, bien sûr – la luminosité extrême est destinée à être visible en plein soleil après avoir traversé une lentille de guide d’ondes optique, qui réfracte et dirige la lumière. Xiaomi cite des cas d’utilisation comme la navigation, la traduction en direct et les notifications.

Les lunettes elles-mêmes sont un dispositif Android indépendant qui ne nécessitent pas une connexion téléphonique constante – Xiaomi suggère qu’elles pourraient même remplacer votre téléphone un jour. Elles intègrent un processeur Arm ‘quad core’ non spécifié, des modules Wi-Fi et Bluetooth, une batterie et un appareil photo de cinq mégapixels. Xiaomi affirme que les lunettes ne pèsent que 51 grammes.

Comme nous l’avons déjà mentionné, ces lunettes ne seront pas disponibles pour le public et n’existeront peut-être même pas, c’est pourquoi vous devez considérer les affirmations de Xiaomi avec scepticisme. Cependant, après l’annonce de Facebook et juste avant l’événement iPhone d’Apple, la démonstration du concept est un indicateur clair que Xiaomi veut être considéré comme un acteur dans l’espace AR.