Le prestigieux magazine Variety propose en exclusivité les premières photos du prochain long métrage de Guillermo Del Toro : Nightmare Alley. Exit les monstres, fantomes, mecha, vampires etc..car cette fois ci notre cher mexicain préféré s’attaque à du lourd : le film noir des années 40/50. Tiré d’un roman de William Lindsay Gresham, Nightmare Alley raconte l’histoire de Stanton Carlisle (Bradley Cooper) , un ancien travailleur de Carnaval qui se retrouve propulsé en tant que star du cabaret en utilisant des techniques de persuasion pour faire croire qu’il est un incroyable télépathe. Sa cible pour se faire des sous : des gens de la haute bourgeoisie remplis de thunes. Sa supercherie est menacée lorsqu’une psychiatre, le Docteur Lilith Ritter (Cate Blanchette) décide de mettre à jour ses plans. Elle se retrouvera, malgré elle, impliqué étroitement dans les plans machiavelique de Carlisle.
Del Toro avait ce projet en tête depuis les années 90 lorsque son fidèle collaborateur, Ron Perlman, le fit découvrir le roman de Gresham dans l’espoir qu’ils puissent travailler ensemble sur le projet. Mais les droits furent assez difficiles à obtenir. Il le mit aux carreaux pendant un certain temps tout en s’attaquant à d’autres projet qui le fit connaitre à Hollywood. Détenteur d’un oscar du meilleur film pour The Shape of Water, il peut maintenant se permettre de s’attaquer à ce projet ambitieux. Nightmare Alley avait déjà été adapté en 1947 avec Tyrone Power dans le rôle principal mais ce cher Guillermo ne veut pas juste en faire un remake mais bien une oeuvre qui s’inspirerait plus du roman original.
Armé d’un casting 5 étoiles où figurent des noms aussi populaires que Willem Dafoe, Rooney Mara , Toni Collette, Ron Perlman et bien sur Bradley Cooper et Cate Blanchette, Del Toro veut faire revivre l’age d’or du film noir mais sans tomber dans les clichés les plus populaires du genre. Chose assez compliqué quand on connait les codes de ce genre de film : Femme fatale, Musique Jazzy, Voix off etc .. mais connaissant le bonhomme, on a hate de voir le résultat. Le film devrait sortir sur les écrans le 17 Décembre, pile poil pour la saison des oscars et on attends avec impatience une bande annonce pour en juger. Pour le moment, profitez des magnifiques photos de Variety pour avoir une idée de l’ambiance du film.
Photos : Variety