Après un premier épisode assez sympathique, What..if monte son niveau d’un cran avec la deuxième histoire qui se focalise sur T’Challa dans la peau de Star lord sous la tutelle des Ravagers. On a droit à un bel hommage à Chadwick Boseman, emporté par un cancer il y a un an de celà, qui agit comme doublure vocale pour le personnage qui l’a rendu célèbre. L’intro renvoie au premier volet des Gardiens de la Galaxie avec Starlord qui s’empare d’un artefact et se fait appréhender par Korath (Djimon hounsou). Mais cette fois ci, Starlord est un nom reconnu dans toute la galaxie et commence ainsi une aventure qui l’amenera vers les destinations vus dans les Gardiens mais abordé sous un angle complètement inédit.
Concept qui marche
On doit avouer que le concept de la série est ingénieux car elle nous emmene chaque semaine dans un terrain connu tout en changeant les codes. Plusieurs personnages connus se cotoient et en les plaçant dans un contexte différent, on obtient de l’originalité mais bâti sur du connu. Cet épisode comporte son lot d’émotion, surtout avec le fait que c’est la dernière fois qu’on aura une interpretation de Boseman. Rien que d’entendre sa voix, avec ce doux accent Wakandien, provoque des frissons.
La suite vite !!!
Avec What..If?, Marvel est en train de nous proposer une de ces oeuvres les plus intelligente et qui se rapproche le plus des comics. L’animation, qui peut paraitre bizarre pour certains au début, est beaucoup plus abouti qu’il n’y parait et propose un cachet un peu retro digne des dessins animés 80’s qui se marie parfaitement avec l’univers Marvel. Pour une fois, l’esprit comic book est respecté et on espère que la suite sera du même accabit. Mention spéciale au casting vocal 5 étoiles où tout les interprètes du MCU se sont donnés rendez vous pour interpreter leurs personnages respectifs. Bring on the next episode.
8.5/10
What..If est disponible sur la plateforme Disney + avec une épisode chaque Mercredi.