Saveur Bizzarroide
Ah Netflix vient de nous pondre un ovni sorti de nulle part. Brand New Cherry Flavor s’est annoncé avec une seule et unique bande annonce, qui a attisée ma curiosité et franchement ça valait le détour (même si on reviendra sur certaines choses pas trop glop dans les lignes qui suivent). Dès le premier épisode, on est mis dans le bain avec une photographie crasseuse qui renvoie beaucoup aux films d’exploitation des années 80 accompagnéeune bande son 90’s avec du Phil Collins pour lancer le bal. On se retrouve sur une route desertique où un bolide solitaire est lancée à fond, sur un plan qui rends hommage au Lost Highway de David Lynch. Au volant, une nana sexy qui fume une clope et qui se rends dans une destination inconnue. Bienvenue dans Brand new Cherry Flavor, sorte d’hommage aux films de serie B qui s’entassaient sur les étagères des video clubs sans que personne n’y porte attention. Sauf le geek connaisseur qui voit le futur film qui animera ses soirées. Mais la nouvelle production Netflix, propose beaucoup plus que ce simple revival d’une époque révolue et se place comme un énorme hommage au cinéma bizarroide et charnière de deux maitres du genre : David Lynch et David Cronenberg.
Mulholland Crash Dead
L’histoire est celle de Lisa Nova (Excellente Rosa Salazar, qu’on a pas vraiment vu depuis sa perfomance en tant qu’Alita dans le Battle Angel de Robert Rodriguez) une réalisatrice prête à tout pour vendre son court métrage au plus offrant dans le Hollywood des années 90. Elle fait la rencontre d’un producteur véreux qui accepte de lancer sa carrière, en échange de faveurs pas très catholiques. En le refusant, Lisa se voit enlever la réalisation de son projet et décide de se venger. Elle fait appel à une voyante adepte de magie noire pour l’aider à assouvir sa vengeance mais tout va chambouler quand le prix à payer sera beaucoup plus qu’elle ne l’espérait. De ce pitch de base, Brand New Cherry propose un trip digne de ce cher Lynch. La référence qui revient en tête est Mulholland Drive. Doté d’une photographie similaire au chef d’oeuvre de Lynch (pour simuler un peu la frontière entre rêve et realité), Brand New Cherry est aussi impregnée d’éléments horiifiques à la Cronenberg (le body horror en métaphore sexuelle qui s’inspire beaucoup du Crash de ce dernier) mais aussi l’Evil Dead de Raimi tout en passant par la trilogie des morts de Romero.
Personnages particuliers
Malgré toutes les références du genre, la mini série arrive quand mème à imposer une identitée particulière avec son scénario abracadabrant mais surtout ces interprètes. Rosa Salazar est excellente dans le rôle de cette jeune femme déterminée et prête à tout pour monter son projet, même si ça doit lui coûter son âme. Catherine Keener confirme tout le talent qu’on lui connait dans le rôle charismatique de Boro, la sorcière dont l’apparence cache un terrible secret. A eux seules, elles emmenent le long métrage dans une direction tantot comédie noire et tantôt horrifique. La série aborde aussi le message #metoo mais sans vraiment en faire des tonnes sur ce sujet pour tomber dans l’état d’esprit des productions impregnés d’une idéologie particulière.
Scénario Bipolaire
Mais à trop vouloir mélanger les genres, Brand New Cherry Flavor perds un peu de sa saveur en cours de route. Le spectateur se demande par moments ce qu’il est en train de regarder et si tout ce délire aura un dénouement cohérent. Malheureusement certaines choses sont restés dans le flou (On espère une deuxième saison pour clarifier le tout) et à force de vouloir à tout prix rendre hommage aux modèles sur lesquels elle s’inspire, la série tourne un peu en roue libre. En voulant se démarquer avec ces changements de ton apparents, Brand New Cherry saute du coq à l’âne un peu maladroitement au risque de perdre son spectateur en cours de route. On reprochera aussi certaines créatures, au designs douteux, qui font un peu bas de gamme malgré quelques prosthétiques gores du plus belle effet.
Verdict
Au final, Brand New Cherry Flavor est une agréable surprise qui change vraiment de ce qu’on a l’habitude d’avoir comme série sur la plateforme de streaming la plus populaire de la planète. Douteux mais sympathique dans son ensemble, elle s’adresse tout de même à un public averti. Si vous étes fans de Lynch, Cronenberg, Raimi et que vous avez pas peur du bizarre, du gore avec une touche de mystère et de psychédelisme, plongez vous dans Brand New Cherry Flavor, qui malgré ses défauts, demeure une série à découvrir.
7.5/10
Les 8 episodes de Brand New Cherry Flavor sont disponible sur Netflix