Scarlett Johansson pousuit Disney pour ne pas avoir respecté son contrat sur Black Widow. La raison de ce conflit sera dans le fait que son contrat sur Black Window concernait une sortie exclusive en salles alors que le studio de la souris a décidé de sortir son film à la fois en salles et via la plateforme de streaming Disney +. Selon le contrat signé avec Disney, son salaire devrait être basé sur les recettes du long métrage au box office uniquement.

Disney a adopté cette stratégie de sortir simultanément ses productions en salles et en streaming suite à la pandémie et la reouverture timide des complexes de cinéma. Le film qui avait débuté sur les chapeaux des roues lors de sa première semaine d’exploitation (80 millions de dollars) a connu une des pires baisses de fréquentation (-60%) pour un film du MCU, lors de sa deuxième semaine d’exploitation. Selon The National Association of Theater Owners, la raison de cette baisse drastique serait du à la disponibilité du film en mode Premium pour 29,99 $ via Disney +.

Malgré des demandes faites par les représentants de Johansson pour revoir son contrat,  Disney et Marvel ne donnèrent pas suite à leur requêtes. Le souci de Johannsson, c’est qu’elle ne bénéficiera pas des gains du film via la plateforme de streaming mais uniquement sur l’exploitation en salles. Elle estime ses pertes à près de 50 millions de dollars.

Selon les portes paroles de Disney, le contrat a du être modifié par rapport à la crise Covid et confirme que Scarlett Johansson a  reçu une somme de 20 millions de dollars en tant que compensation. On ne connait pas encore le fin mot de cette histoire mais c’est toute une affaire de gros sous.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]