Il arrive qu’une série, sortie de nulle part, vous titille l’oeil depuis un moment et que vous ne vous attardez pas dessus par manque de temps. Et puis arrive le jour où vous décidez de lui donner sa chance et elle vous révèle son énorme potentiel tout en ne lachant pas prise jusqu’à son épisode final. C’est mon histoire avec Mare of Easttown. Sortie depuis quelques temps via HBO MAX, Mare of Easttown est le genre de série qui peut passer  facilement sous le radar avec le nombre incommensurable de choses à regarder via les différentes plateformes de streaming. L’ignorer serait par contre une grave erreur. Vous passerez tout simplement  à côté de l’une des meilleurs oeuvres cinématographiques de cette année.

Pour la petite histoire

La série raconte l’histoire d’une petite bourgade américaine sans histoire où Mare, une enquêtrice, essaie tant bien que mal de joindre les deux bouts après qu’un évènement tragique est venu troubler sa famille. Elle vit avec sa fille, sa maman et son petit fils  tout en se donnant à fond dans son travail pour oublier les démons du passé. Mais un évènement horrible et tragique viendra perturber la tranquillité de cette bourgade,quand le corps d’une jeune habitante de la localité, est retrouvée dans une rivière. Commence alors une enquête qui bouleversera la vie de la petite ville et celle de Mare.

Ecriture de classe et Performances Magistrales

Pour découvrir le véritable potentiel de Mare of Easttown, il faut dépasser le premier épisode qui agit comme une exposition et une introduction aux différents protagonistes qui parsèmeront l’intrigue. Passé outre ce pilote, on est happé par cette série qui prends aux tripes dès que l’intrigue principale démarre. Une des grandes qualités de Mare, c’est le developpement de ces personnages. Mené par une Kate Winslet au sommet de son art, le casting est impeccable. Composée prinicipalement d’acteurs de second couteaux (dont Guy Pearce et Evan Peters), chaque protagonistes apporte sa pierre à l’édifice en formant un ensemble parfait qui se marie impeccablement avec le scénario à tiroir qui se révèle au fil des épisodes. Chronométré tel un diapason, sans une fausse note, Brad inglesby, le showrunner et scénariste de la série, propose un modèle d’écriture dans le genre. La performance magistrale de Winslet est le coeur de cette oeuvre. Elle est vraiment la meneuse de cette entreprise,qui frise la perfection, grâce à son apport caractériel d’un naturel stupéfiant. Elle est tranfigurée dans ce rôle de femme forte déchirée entre le sauvetage de sa famille désagrégée et la résolution d’une enquête qui piétine. Winslet nous livre une des meilleures perfomances de sa carrière et confirme qu’elle est une énorme actrice digne de figurer dans le panthéon des plus grandes stars féminines de tous les temps.

Verdict

Mare of Easttown est avant tout un thriller dramatique profondément humain. Elle explore la psychologie des personnages, tout en proposant une critique sociale d’un réalisme renversant, sans tomber dans les clichés du genre. Dôté d’un scénario qui surprends jusqu’a la dernière minute, d’une emotion qui monte en intensité, prends aux tripes et magnifié par le jeu d’acteur impeccable de ces interprètes. Rien n’est à jeter dans cette entreprise qui frise la perfection et confirme que la frontière entre cinéma et série télé n’existe plus dans ce genre de production. Je ne recommanderai jamais assez Mare Of Easttown qui demeure un morceau de bravoure intense  dont vous n’en ressortirez pas indemne après avoir terminer les 7 épisodes. Puissant !!! tout simplement puissant!!!

10/10

 

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]