Attention : A lire uniquement pour ceux qui sont à jour sur la série Kingdom 

Magnifique surprise lors de sa sortie via Netflix en 2019, Kingdom est l’une des rares séries récentes à offrir une nouvelle approche aux films de zombies. Teinté de politique, de films de samurais mais aussi de l’horreur pure, la série coréene a su imposer son style à travers deux saisons épiques qui font même la leçon à la dernière saison de Game of thrones en terme de storytelling et de batailles épiques. Afin de nous faire patienter avant une hypothétique 3ème saison, Netflix nous propose un épisode spécial sur Ashin, la mystérieuse protagoniste apercu à la fin de la deuxième saison, qui semble être l’instigateur du virus zombie. Elle est au centre d’ Ashin of the North, un épisode spécial, sorti il y a quelques jours. Est ce qu’elle arrive à garder le niveau mis par la série ?

Episode Spécial

Oui et non. Ashin of the North, garde définitevement l’identité des deux premières saisons et débute avec l’enfance d’Ashin dans son village natal qui est proie à une tension entre deux clans. Cette paix fragile se retrouve désagrégée quand un massacre est commis sur des membres du village voisin. On blame un tigre mais la vérité est ailleurs et les rumeurs d’un coup d’état est vite répandue. Le village natale d’Ashin est massacré et elle se retrouve, malgré elle, en tant qu’unique survivante. Elle se met à travailler en tant qu’espion pour le clan adverse et découvre une effroyable vérité sur le sort de ses parents. Commence une terrible vengeance, alors qu’elle découvre en mème temps, les effets d’une étrange plante qui peut ramener les morts à la vie. Comme la série d’origine, Ashin fait l’équilibre entre politique ancestrale chinoise et film de zombies mais contrairement à Kingdom, elle excelle mieux quand elle se concentre sur le côté fantastique. Les meilleures séquences sont ceux mettant en scène les fameux zombies (dont une sympathique séquence avec un tigre zombifié qui humilie celle d’Army of the dead) tout en gardant la même intensité que Kingdom. Elle sont assez originales avec des idées exploitées comme il faut afin de ne jamais tomber dans la redondance. Mais malgré quelques séquences mémorables, on est très loin de l’intelligence de l’oeuvre sur laquelle elle s’inspire.

Pas si Spéciale

L’intrigue politique est assez confuse par moments et on ne reconnait pas vraiment les liens avec l’histoire d’origine. Certes on apprends d’où vient Ashin pour comprendre ses motivations pour la prochaine saison, mais 1h30 est beaucoup trop long pour developper cette histoire qui aurait bien pu être raconté dans un épisode de 50 min. Le souci c’est qu’on arrive pas à s’identifier au personnage principale et à ses motivations alors que Kingdom nous prenait aux tripes que ce soit avec ces personnages secondaires ou même le protagoniste principal. L’intrigue prends vraiment du temps pour démarrer et quand ça demarre vraiment, elle n’arrive pas à pousser son potentiel comme il le faut et on arrive à la fin avec le sentiment de ne pas avoir appris grand chose.

Verdict

Au final, Ashin of The North fait office de bouche trou avant une 3ème saison attendue avec impatience par les fans. Mais malheureusement, elle n’arrive jamais à la hauteur des deux saisons de Kingdom. La faute à une intrigue politique confuse qui ne fait jamais vraiment le lien avec l’oeuvre originale tout en nous proposant une histoire qui s’étire un peu trop. Reste quelques séquences alléchantes avec des zombies mais qui arrivent un peu trop tard pour leurs propres biens.

6/10 

Kingdom : Ashin of the North est disponible sur Netflix 

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]