La nouvelle Bande annonce de Dune vient de tomber et tout ce qu’on peut dire c’est que ça promet une oeuvre de science fiction gargantuesque. Dune écrit par Frank Herbert en 1965, est une pierre angulaire de la culture SF tout supports confondus. Elle met en scène la bataille entre plusieurs familles intergalactiques pour s’emparer de la distribution de l’épice qui est devenu un minérai important. Elle sert de drogue pour prolonger l’esperance de vie et aussi booster les pouvoirs psychiques de celui qui le consomme. Paul Atréides, un jeune noble, suit sa famille qui devient les gérants de la planète Arrakis. Elle est la seul planète de la galaxie d’où est extraite l’épice, et réponds au nom de Dune pour son caractère desertique. Paul est victime de rêves étrange, qui l’emmène sur Dune et  prophétise la venue du prophète Muadhib qui délivrera la galaxie du joug des Harkonnen , un peuple tyrannique régi par un Baron cannibale. Tout bascule lorsque la famille de Paul est victime d’un attentat sur Dune déclenchant le début d’une revolte dont Paul devient l’instigateur.

En 1974, Alejandro Jodorowski avait commencé à mettre en chantier, un projet pharaonique d’adaptation de la saga pour un film de 10h. Il avait réuni un casting faramineux dont Salvador Dali, Orson Welles, David Carradine, Alain Delon, Geraldine Chaplin et Mick Jagger entre autres. HR Giger (à qui l’on doit le Xenomorph d’Alien), Moebius (visionnaire et écrivain de BD française) et Chris Foss étaient en charge du World Building et de la Production Design  alors que Dan O’Bannon (le scénariste d’Alien de Ridley Scott) s’occupait de la supervision des effets spéciaux. La bande originale, quant à elle, allait être assurée par le groupe Pink Floyd.  Frank Herbert et Jodorowski avaient écrit plusieurs ébauches d’un script qui ,selon Herbert, se détachait vraiment de l’oeuvre originale. Jodorowski voulait vraiment reconstruire  l’univers pour en faire une oeuvre unique basée sur la mythologie. Malheureusement le projet ne vit jamais le jour et donna naissance à un documentaire fascinant sortie en 2013 : Jodorowsky’s Dune que je recommande vivement, pour ceux qui veulent découvrir l’histoire singulière de ce projet.

Le projet passa entre de nombreuses mains après que le producteur Dino de Laurentiis acquis les droits en 1976. En 1979, Ridley scott, tout juste auréolé pour Alien, était pressenti comme réalisateur pour adapter un script re écrit par Herbert. Il voulait en faire deux films tout en s’inspirant de la bataille d’Angiers comme inspiration majeure. Il peaufina le script jusqu’a finalement l’abandonné pour se concentrer sur Blade Runner. En 1981, alors que les droits allaient expirer, De laurentiis les racheta de nouveau et approcha David Lynch, suite au recommandation de sa fille. Ce dernier accepta même s’il ne connaissait pas du tout l’univers et n’est pas vraiment un fan de science fiction. C’est ainsi que vit le jour la première itération cinématographique de Dune. Le film ne fit pas l’unanimité car certains le considèrent comme incompréhensible pour les néophytes et d’autres parlent d’une bizarrerie qui n’a rien à voir avec la saga d’Herbert. Qu’on le veuille ou non, Dune de David Lynch, reste ancré dans la pop culture même s’il a un peu accusé le poids des années.

Dans les années 2000, on a eu droit à une mini série Frank Herbert’s Dune, produite par la chaine Sci Fi Channel. Elle ne se contentai pas juste de proposer une adaptation du bouquin éponyme mais proposait aussi la continuation de l’histoire dépictée dans les autres livres de la saga. Beaucoup considèrent, la mini série, comme la plus fidèle adaptation de l’oeuvre d’Herbert à ce jour.

Ce qui nous ramène à la future adaptation que nous propose Denis Villeneuve. Cinéaste majeur qui se rapproche beaucoup d’un Christopher Nolan dans la démesure et l’ingéniosité de ces projets (Arrival, Blade Runner 2049, Incendies, Prisoners), Villeneuve s’est complètement investi dans le projet (qui comprends deux films) et nous promet un spectacle hallucinant de science fiction épique et cérébrale.  Dôté d’un casting 5 étoiles, dont Timothy Chalamet, Jason Momoa, Rebecca Ferguson, Javier Bardem, Zendaya, Josh Brolin, Oscar Issac et Stella Skarsgard, Dune en met plein la vue avec les quelques visuels présentés lors de la première bande annonce du film. 20 minutes du long métrage, comprenant deux séquences de 10 minutes ont été montrés à certains privilégiés et les reactions sont dythyrambiques. On parle d’une oeuvre maitrisée qui propose un véritable univers tout en prenant son temps avec un sens de la mise en scène et d’utilisation d’espace incroyable. Le sens du spectaculaire se ressentirait même dans la  musique d’Hans Zimmer, qui a mème refusé Christopher Nolan sur Tenet pour s’ateller au score de Dune. En tout cas, l’impatience est à son paroxysme et on avait pas ressenti cette engouement, depuis l’adaptation du Seigneur des anneaux, pour une oeuvre litteraire populaire. En attendant, prenez en pleine gueule les magnifiques images de la bande annonce ci-dessous en attendant la sortie du film prévue en Octobre.

 

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]