Valve se lance dans le secteur des jeux sur console portable. Les rumeurs étaient fondées et le Steam Deck arrive cette année : un appareil portable qui peut jouer à tous les jeux de votre bibliothèque Steam. Il s’agit essentiellement de la Nintendo Switch pour les jeux sur PC, mais le Steam Deck peut faire bien plus que jouer à des jeux.

En effet, il ne s’agit pas d’une console de jeux, mais plutôt d’un PC portable. Vous pouvez le brancher sur un écran ou une télé, installer des applications et des logiciels, l’utiliser pour regarder des vidéos en streaming et même installer d’autres stores de jeux dessus, selon Valve. Le Steam Deck fonctionnera sur une nouvelle version de SteamOS, le système d’exploitation de Valve basé sur Linux, mais vous pourrez jouer à des jeux Windows qui n’ont pas de support Linux officiel en utilisant la technologie de compatibilité de Valve, Proton, ou même désinstaller SteamOS et installer Windows.

Voici tout ce que nous savons sur le Steam Deck.

Quelle est la date de sortie du Steam Deck ?

La livraison du Steam Deck commencera en décembre 2021.

Cependant, cela ne signifie pas que si vous en avez réservé une, vous la recevrez cette année, car le site Steam Deck indique une “disponibilité de commande prévue” au premier, second et troisième trimestre 2022 dépendant de la version. Cela peut toutefois varier en fonction de votre région. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus.

Combien coûte la Steam Deck ?

Le prix de la Steam Deck dépend de la version que vous choisissez. Il existe trois versions différentes en fonction de la taille de stockage. Le Steam Deck coûte :

399 $ pour la version 64 Go
529 $ pour la version 256 Go
649 $ pour la version 512 Go

Les versions les plus chères des Steam Deck sont dotées d’un stockage SSD NVMe plus rapide, tandis que la version la moins chère est dotée d’une solution de stockage eMMC (carte multimédia intégrée) de 64 Go. Les trois versions vous permettront d’augmenter l’espace de stockage avec une carte MicroSD, au moins.

Si vous prévoyez d’augmenter l’espace de stockage, vous voudrez probablement dépenser un peu plus d’argent pour une carte MicroSD plus rapide pour des temps de chargement plus rapides. Nous ne savons pas encore comment l’extension de stockage fonctionnera sur l’appareil, mais certaines cartes MicroSD vont sembler extrêmement lentes à côté d’un SSD super rapide.

Quelles sont les spécifications de la Steam Deck ?

Les spécifications de la Steam Deck ont été révélées par Valve en même temps que la console elle-même. Nous savons donc tout ce qui se cache sous l’écran de 7 pouces de la console.

La chose la plus importante à noter pour les joueurs sur PC est que la Steam Deck fonctionne avec un APU AMD, que nous n’avons pas encore vu ailleurs. Cette puce est construite autour de deux architectures clés d’AMD : Zen 2 et RDNA 2.

L’architecture Zen 2 est la même que celle que l’on trouve dans les processeurs AMD Ryzen 3000, et dans le Steam Deck résident quatre cœurs Zen 2, capables de huit threads, prêts à répondre à vos besoins en matière de jeux portables.

L’architecture RDNA 2 est à l’origine de la puissance graphique du PC portable. Le Steam Deck est équipé de 8 unités de calcul (CU) pour un total de 512 cœurs.

 

Quelles serait le modèle idéal de la Steam Deck ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe trois configurations de stockage différentes pour le Steam Deck : 64 Go, 256 Go et 512 Go.

Idéalement, nous devrions tous choisir le modèle de 512 Go. Les jeux sont volumineux et tout ce qui est plus petit que cela va se sentir à l’étroit. Il est également équipé d’un SSD NVMe rapide, qui permet une bande passante de plus de 3 000 Mo/s. Mais cela dépend vraiment du choix du SSD par Valve. Les vitesses varient beaucoup d’un disque à l’autre.

Le modèle de 256 Go est tout aussi rapide et conviendrait à ceux qui sont prêts à accepter un espace de stockage légèrement inférieur.

Quant au modèle de 64 Go, nous ne sommes pas aussi convaincus. Il est construit à l’aide d’un disque eMMC, qui n’égalera pas un SSD NVMe en termes de vitesse, mais surtout sa faible capacité est presque inimaginable pour un PC de jeu. Peut-être en tant que machine indé, mais alors vous feriez mieux d’acheter une Nintendo Switch.

Tous les trois proposent une carte MicroSD pour une extension supplémentaire, et nous soupçonnons que plus la carte MicroSD est rapide, mieux c’est pour optimiser les temps de chargement des jeux.

Valve a opté pour un écran 1280 x 800 qui vous permettra de profiter de vos jeux en déplacement. Il s’agit d’un écran LCD 60 Hz avec une luminosité de 400 nits, mais il n’y a pas grand-chose à dire sur l’écran tactile du Steam Deck. Cependant, étant donné qu’il ne mesure que 7 pouces, ses lacunes ne seront peut-être pas aussi immédiatement perceptibles que celles de l’un des meilleurs moniteurs de jeu.

 

Donc la Steam Deck est plus grande qu’une Switch, alors ?

 

Un peu, oui. À titre de comparaison, la Nintendo Switch (version standard) mesure 9,4″ x 4″ x 0,55″ et pèse un peu moins d’un kilo. La Steam Deck est donc plus large de quelques centimètres, plus haut d’un demi-pouce, considérablement plus épais et un peu plus lourd que la Switch.

 

La Steam Deck est-elle livrée avec un dock, comme la Nintendo Switch ?

 

Il existe un dock, mais il est vendu séparément. Comme la Switch, il existe un dock pour le Steam Deck qui vous permettra de le connecter à votre téléviseur ou à un moniteur. Le dock USB-C offre une sortie DisplayPort et HDMI, un adaptateur Ethernet et trois entrées USB.

Le dock n’est cependant pas livré avec le Steam Deck. Valve n’a pas encore révélé combien le dock coûtera ou quand il sera disponible à la commande.

 

Puis-je utiliser la Steam Deck pour autre chose que des jeux Steam ?

Oui, et potentiellement pour beaucoup d’autres choses. Tout comme votre PC, le Steam Deck est conçu pour être une plateforme ouverte. Vous pouvez installer Windows sur une console Steam Deck et même installer d’autres plates-formes de jeux comme Epic Store (vous avez probablement un tas de jeux gratuits dans cette bibliothèque) ou Xbox Game Pass. Nous ne savons pas vraiment comment les jeux non-Steam fonctionneront sur le Steam Deck, mais l’idée de pouvoir jouer à des jeux de vos autres bibliothèques sur le Steam Deck est excitante.

Vous pouvez même effacer complètement SteamOS du Steam Deck et l’utiliser uniquement pour exécuter Windows, selon IGN, qui a eu l’occasion de tester l’appareil. Pierre-Loup Griffais a déclaré à IGN que le Steam Deck “peut exécuter à peu près tout ce que vous pouvez exécuter sur un PC”.

“Nous ne pensons pas que les gens devraient être enfermés dans une certaine direction ou un certain ensemble de logiciels qu’ils peuvent installer”, a déclaré Lawrence Yang, concepteur de Valve. “Si vous achetez une platine Steam, c’est un PC. Vous pouvez installer ce que vous voulez dessus, vous pouvez y attacher tous les périphériques que vous voulez.”

Vous pourriez même être en mesure de faire fonctionner la RV avec le Steam Deck, bien que “ce n’est pas vraiment ce pour quoi nous optimisons les performances”, a déclaré Griffais à IGN.

Si tout cela ne vous suffit pas, vous pouvez visiter le site officiel de Steam Deck ici.