Découvert grâce à la recommendation d’un ami, Calls est une série produite par Apple TV avec un concept unique. Produite par Fede Alvarez (Real à qui l’on doit le sympathique remake d’Evil Dead et l’efficace Don’t Breathe), Calls nous propose 9 épisodes où nous suivons des conversations téléphoniques sonore entre des individus avec comme seul repère visuel, un genre de plug in à la Winamp qui change au fur et à mesure que le récit évolue. Chaque épisode dure de 15 à 20 minutes et vous allez me dire que ça a l’air chiant. Hey bien détrompez vous car Calls propose peut être une des expériences les plus immersives de l’année.
Trop en dire tuerai un peu l’essence de la série. Tout ce que vous devez savoir c’est que chaque épisode tourne autour d’évènements bizarres vécus par des gens, qui n’ont à priori aucun lien, avec comme thème : le temps. Dès les premières minutes, Calls happe le spectateur (ou dans son cas l’auditeur) avec son intrigue de science fiction mysterieuse qui se dévoile peu à peu tel une boite de pandore. Chasser le visuel, on se prends à imaginer l’histoire qui se deroule sous nos yeux (ou oreilles c’est selon) et le sentiment d’immersion totale est bluffante. Certains peuvent se dire, il y déjà des podcasts de ce genre, mais Calls se démarque, de ce genre de comparaison, grâce à la façon dont est géré sa structure narrative. Le fait de se servir de son imaginaire, alors qu’on a pas d’image comme repère, renvoie beaucoup à ce qu’on expérimente en lisant un bouquin prenant. Ici, par contre, c’est un sentiment amplifié grâce au voice acting fourni par l’entreprise. Après chaque episode, vous allez vous surprendre à découvrir les voix utilisés pour chaque episode car on a quand même un casting comprenant des stars comme Pedro Pascal, Rosario Dawson, Aaron Johnson, Clancy Brown et Aubrey Plaza entre autres.
Mais comme tout produit à concept avant gardiste, tout dépendra de votre réceptivité à ce qui est proposé. Calls peut montrer ses limites sur certains épisodes où on a l’impression d’avoir des redites mais c’est pour mieux rebondir et nous faire comprendre que c’est en tout point voulu. Certains pourront être déboussolés et ne pas adhérer à sa proposition assez particulière, mais si vous vous laissez emporter au concept, vous pourriez très bien vous surprendre à regarder les 9 épisodes d’une traite.
Dans une periode où tout semble formater d’une façon générale, Calls fait office d’oeuvre singulière, qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui saura récompenser ceux qui se donneront la peine de lui donner une chance. Une petite pépite qui mérite d’être découvert et expérimenté au moins une fois.
8/10
Calls est disponible via Apple TV +