Guerre de Demain

En temps normal, The Tomorrow war aurait du faire partie des sorties blockbusterienne de l’été car il a l’ADN de tous ce qui fait le succès des grosses productions de ce genre. La Crise Covid est arrivée et le film s’est retrouvé dans les limbes de la distribution. Paramount, qui devait le sortir en salles, décida de vendre les droits du film à Amazon, qui le sort un an après sa date de sortie initiale. Les raisons qui ont poussés à cette décision ne sont pas connus mais ça semble jouer en la faveur du film qui est libéré des contraintes de bien faire au Box office US.

Tomorrow war parle d’une guerre entre humains et extra terrestres mais qui arrivera 30 ans dans le futur. Des soldats du futur apparaissent dans notre époque pour annnoncer que l’humanité est en train de perdre du terrain et se retrouve proche de l’éradication. Ils ont voyagé dans le tempsafin de recruter des citoyens, étant en manque d’effectifs dans leur époque, pour essayer d’éradiquer une fois pour toutes cette race de monstres bélliqueux. Dan Forrester, un scientifique au chomage, mènant une vie paisible avec sa famille, se retrouve entrainé dans ce combat et découvrira que sa vie est étroitement lié à celui de la survie de l’humanité.

Blockbuster Sympathique

Qu’on se le dise tout de suite, Tomorrow war ne brille pas par l’originalité de son scénario qui mélange Terminator, Aliens, Edge of tomorrow et Starship Troopers, en passant par des jeux vidéos tels que Gears of Wars.  Là où il marque des points, c’est dans la sincérité de l’entreprise. Le film propose du divertissement à l’ancienne, bourrin, fun et assez spectaculaire par moments pour retenir l’attention du spectateur pendant 2h. Son univers prenante, même si on voit bien les références dont il s’inspire, demeure intéressante tout en proposant ce qui manque actuellement dans les blockbusters récents : Du fun!!!  Chris Pratt emmène le film sur ses épaules accompagné d’un casting assez inconnu (sauf le showstealer JK Simmons) et fait qu’on se prends vraiment d’amitié pour ce personnage de père près à tout pour sauver sa famille, plus précisément sa fille (Interstellar est passé par là) d’un destin funestre. Mais la véritable révélation du film est Yvonne Strahovski (Que doit connaitre les fans de la série A Handsmaid tale) dans le rôle de cette générale du futur bad ass,  qui lorgne du côté d’un John Connor ou d’une Ellen Ripley. Tomorrow War propose assez de séquences d’actions destroy pour en faire un film à grand spectacle bourrin et généreux, accompagné d’une bande de créatures dangereuses, tout en offrant du divertissement old school et éfficace.

Blockbuster pas glop

Mais c’est là que réside aussi ses défauts car à trop vouloir référencer tout un panthéon de films de SF, il sacrifie son identité. A aucun moment on se dit que pour une fois c’est original mais on se voit plus à trouver la référence à chaque scène qui est déballée. Le long métrage ne se retrouve jamais à proposer des idées propres à son univers (sauf peut être son pitch de base) et suit la même structure narrative qu’Edge of Tomorrow jusqu’à, à la limite, plagier son final. On notera aussi une éxécution assez discutable au niveau du montage et de la mise en scène qui font un peu tache. Surtout dans la lisibilité de certaines séquences d’action qui ont tendance à être assez confuse. Côté effets spéciaux, on a droit à un mariage entre le vraiment médiocre et l’excellent ce qui donne une certaine polarité un peu embarrassante à l’entreprise. On peut passer d’une séquence tout simplement impressionnante (l’arrivée des troupes dans le futur, le raid sur la base) à une tout à fait mediocre (l’affrontement final).

Verdict

Certes ne brillant pas son originalité ni par sa prise de risque, Tomorrow war demeure quand même un sympathique divertissement, sans vraiment atteindre des sommets. On peut lui trouver tous les défauts du monde mais au final on passe un assez bon moment et c’est déjà pas mal comparé à ce qu’on nous est servi depuis un certain moment en terme de Blockbusters. Si vous voulez passé un samedi soir entre pôtes avec des bierres devant un film divertissant, Tomorrow war pourrait bien être le parfait compagnon.

7/10

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]