On vient d’apprendre le décès du célèbre réalisateur Richard Donner, agé de 91 ans. Il avait réalisé une panoplie de films emblématiques des années 80 tels que Superman, la saga L’arme fatale, Les goonies, la Malédiction entre autres. Né dans le bronx de famille juive, Donner commença sa carrière en tant qu’acteur sur des séries TV avant d’entamer un virage pour devenir réalisateur, suite aux conseils de Martin Ritt, producteur de séries TV de l’époque.
Il débuta à la réalisation avec son premier film, X-15 en 1961, avec comme acteur principal Charles Bronson, avant de devenir célèbre grâce à La Malédiction, le film d’horreur emblématique avec Gregory Peck et Lee Remick en tant que parents adoptifs de l’antéchriste, Damien. Il entama ensuite la production de Superman avec Christopher Reeves et le reste devint historique.
Il enchaina ensuite avec des petits films cultes tel que Les Goonies et Ladyhawke avant de réinventer le buddy movie avec L’arme Fatale sur un scénario de Shane Black (Kiss Kiss Bang Bang , Iron man 3) . Il réalisa l’original et toutes les suites de la franchise. Il lanca sa propre boite de Production avec son épouse Laura Shuler Donner : Donner/Shuler Donner Production (devenu Donner Productions) qui produira des hit tels la franchise X men et Sauvez Willy.
Encore un grand, qui a su bercé toute une génération de cinéphiles, qui s’en va. RIP Richard Donner et merci pour tout.