Neil Gaiman vient d’annoncer une suite à la série Good Omens, adaptation du bouquin incendiaire et loufoque, qu’il a co- écrit avec Terry Pratchett. Via son site officiel, Gaiman a annoncé qu’il y aura bien une saison 2 . Terry Pratchett avait déjà des idées pour la suite du roman et en avait fait part à Gaiman juste après la sortie du bouquin en 1990. Mais leurs routes se séparèrent, Gaiman alla créer Sandman avec le succès qu’on connait et Pratchett se consacra à Discworld. Gaiman injecta des éléments de la suite dans la série télé pour rendre hommage aux idées de son cher ami tout en montrant ce qu’il avait en tête pour la suite.
Après le succès de la série (qui remporta plusieurs prix dont le Best Dramatic Presentation aux Hugo awards), Gaiman présenta les bases d’une suite à la BBC et aux représentants des droits des oeuvres de Terry Pratchett, Rob Wilkins. Ces derniers furent conquis avec les concepts présentés et surtout les éléments de l’histoire. Gaiman a approché John Finnemore et Douglas Mackinnon, le co scénariste de la première saison, pour mettre en chantier la suite des aventures de l’ange Aziraphale et du démon Crowley.
Good Omens raconte l’histoire d’un ange , Azariaphale et de son meilleur ami, un démon nommé Crowley, qui procèdent à un échange entre l’antéchrist et un enfant tout à fait ordinaire, le soir de leur naissance. L’antéchrist est confié à une famille tout à fait ordinaire alors que leur enfant légitime est confié à un groupe de satanistes en les faisant croire que c’est bien l’enfant du diable. Tout ne se passe pas comme les satanistes l’ont prévu et l’apocalypse annoncé n’arriva jamais. Mais une prophétie remet les forces du mal sur la piste du jeune antéchrist qui mène une existence normal sans se douter de sa vraie nature. Azariaphale et Crowley reprennent du service pour éviter encore une fois la destruction de la terre, qui est devenu leur havre de paix.
Good Omens est un concentré d’humour noir, de satirisme et marie les styles de Gaiman et Pratchett pour en faire une oeuvre complètement allumé et décomplexé. le bouquin n’hesite pas à éclater les tabous de la réligion et du politiquement correct. Faut vraiment avoir l’esprit ouvert pour apprécier l’oeuvre dans toute sa splendeur. La série, pour sa part, respecte l’esprit du bouquin avec un duo de choc parfaitement interprété par Michael Sheen et David Tennant. Pas de date de sortie pour le moment pour cette saison 2 mais juste une affiche laché par Gaiman. La nouvelle saison sera diffusée par Amazon en partenariat avec BBC et le tournage devrait débuter au courant de l’année.