Historique
Série de jouets crée par Hasbro, Transformers fait définitivement partie de la Pop Culture. La franchise a fait réver toute une génération d’enfants. Ils ont grandi avec Optimus Prime, Bumblebee, Megatron et consorts. C’est surtout grâce au dessin animé des 80’s que Transformers trouva vraiment son public. La saga perdit un peu de sa sublime dans les années 90. Il faudra attendre la fin des 90’s avec la série Beast Wars (un spin off qui raconte l’affrontement entre Maximals et Predacons) et le film de Michael Bay, sorti en 2007, pour relancer définitivement la franchise Transformers dans la stratosphère Geek.
Michael Bay, en tant qu’artisan larger than life, réalisa une série de 5 films assez inégaux mais tout en restant fun dans l’ensemble. Ces film firent ressurgir une nouvelle collection de jouets au plaisir des collectionneurs de l’epoque tout en ramenant une nouvelle horde de fans. Après avoir foutu un peu le bordel avec le 5ème volet : The Last Knight, Bay se retira définitivement de la franchise. Paramount décide alors de lancer un spin off (en forme de reboot) sur Bumblebee, un des personnages les plus adulés des Transformers. Travis Knight (tout juste sorti de l’excellent film d’animation Kubo and the Two Strings) remplace Bay à la réal et arrive à insuffler une émotion très Spielbergienne à la franchise. Bumblebee fut assez bien accueilli par la critique et le public en général ce qui poussa le studio à remettre au gout du jour la franchise.
Futur
Paramount vient d’annoncer officiellement la mise en chantier d’un nouvel episode qui s’intitule Rise of The beasts. Il se concentrera sur la saga Beast Wars mentionné plus haut. Steven Caple Jr (réalisateur de Creed 2) sera derrière la caméra. Lorenzo Di Bonaventura agira en tant que producteur. Anthony Ramos (star de la récente comédie musicale In the heights) et Dominique Fishback (la petite ado de Project Power et la copine de Fred Hampton dans Judas and the Black Messiah) seront les principaux protagonistes humains du film.
On annonce le retour d’Optimus Prime sous sa verson G1, design tout droit sorti des dessins animés .Il s’alliera avec les Maximals pour affronter Scourge, leader des Terrorcon. Ce dernier sera un adversaire redoutable, surtout avec facheuse manie de collectionner les membres de ses ennemis abattus, pour en faire des trophées.
Paramount a aussi annoncé la présence d’ Optimus Primal, le gorille leader des Maximals qui agira en tant qu’allié et confident d’Optimus. Di Bonaventura promet,en plus, des Predacons, Terrorcons et Maximals, la présence d’Autobots et de Decepticons jamais vus auparavant. Selon ses propos, ils veulent en faire un long métrage qui propose le spectacle grandiloquent des films de Michael Bay tout en gardant la fraicheur, l’humour et le côté émotionel de Bumblebee. Le film est prévu pour 2022 donc affaire à suivre.

Source : Paramount Pictures