Après avoir visionné la série Shadow and Bones, basée sur la première trilogie du Grishaverse de Leigh Bardugo (voir la critique de la série dans la section Cinéma du site), un groupe de personnages m’avait tapé dans l’oeil, la bande des Crows mené par Kaz Brekker que Netflix a rajouté à la série pour étendre l’univers crée par Leigh Bardugo. Ces personnages ont deux livres consacrés à leur aventure : Six of Crows et Crooked Kingdom et c’est ce dont je vais vous parler dans ces lignes.

Pour mettre en contexte, je ne suis pas un énorme fan des Young adult novel et personnellement les cliché qui reviennent à chaque fois (trio amoureux, on va faire violent mais pas trop parce que c’est destiné à un public adolescent, héros parfait dans ces sentiments) font que c’est le style de roman que j’essaie d’éviter . Mais pour Six of crows, passé les 30 premières pages, je fut agréablement surpris. Tout d’abord le style littéraire de Bardugo est très soignée, l’histoire détient son lot de rebondissements qui surprends mais surtout fait jubiler le lecteur avide de structure scénaristique riche en surprise dès le début. On se surprends à s’identifier et à aimer cette bande de rejetés de la Société qui forme une équipe pour aller commettre un des vols les plus ambitieux jamais tentés auparavant.

Six of crows peut être considéré comme une sorte d’Oceans Eleven dans un univers à la Peaky blinders mais teinté de fantastique. Le coeur du roman réside en ces personnages tortueux, imparfaits, qui prennent des décisions discutables tout en sachant les conséquences mais sans jamais touché le politiquement correcte et en proposant un degré énorme d’empathie qui les rends profondément humains. Chacun a une histoire qui les a menés là ils sont . Kaz Brekker, le leader charismatique, mentaliste , qui a vécu un traumatisme intense qui l’a rendu implacable dans ses prises de décision, Inej, la sublime acrobate qui est devenue une des plus redoutables assassine de la ville de Ketterdam, Jesper, génial et implacable Gunslinger qui cache un incroyable secret, Matthias, un prisonnier de Guerre qui a une vengeance à assouvrir envers Nina, une Grisha ( Individu avec un pouvoir) qui l’a emprisonné pour des raisons personnelles et enfin Wylan, un jeune aristocrate qui a renié son héritage par nécessité et s’est converti en expert en création de bombe. Chaque protagoniste se dévoile au fur et à mesure que l’histoire évolue et lorsqu’arrive l’évènement principale de l’histoire : Le casse , on ne peut que ressentir de la peur, de l’excitation mais aussi se rendre compte que Bardugo sait définitivement touché le coeur du lecteur grâce à sa prose soignée, élégante et simpliste qui fait qu’on ne s’ennuie jamais pendant tout le bouquin tout en savourant son lot de rebondissements.

Mais l’oeuvre de Bardugo atteint son summum avec le deuxième volume :Crooked Kingdom qui est un ride surprenant et époustouflant du début à la fin. Bardugo fait montée d’un cran la tension émotionnelle déjà présente dans Six of Crows pour l’emmener là où le lecteur ne l’attendait pas. Maitrisé de bout en bout, Crooked Kingdom sort du genre Young adult pour vraiment s’affirmer comme un pur roman de Fantasy. Une sorte de rollercoaster ride qui monte en puissance pour nous achever avec un final jubilatoire, émouvant et déchirant. Chaque séquence amplifie ce qui faisait la beauté du premier livre et on se surprends à se rendre compte à quels points ses personnages ont grandi en nous à travers les deux bouquins.

Sceptique au début , je dois avouer que je suis surpris et impréssionné par la qualité de cette “duologie”. Bien écrit, parfaitement maitrisé en nous offrant le parfait équilibre entre Fantasy, développement de personnages, séquences épiques, magie et émotion. Je n’ai pas lu Shadow and Bones pour juger si Leigh Bardugo est consistante comme écrivaine mais Six of Crows et sa suite méritent amplement votre attention.

8/10 Six of Crows

9/10 Crooked Kingdom

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]